La durée moyenne d’une séance de Toucher Thérapeutique est d’environ 1 heure si on inclut l’accueil,les informations concernant le déroulement, la séance proprement dite et le partage qui suit.

La personne qui reçoit la séance n’a pas à se dévêtir. De plus, elle peut recevoir en étant en position assise ou couchée.

Si les conditions le permettent, la position couchée est préférable, car elle facilite l’état de relaxation qui se fait sentir dès les premières minutes.

La séance proprement dite se déroule en quatre étapes et dure en moyenne de 20 à 30 minutes. La première, appelée centrement, permet d’instaurer un espace de paix, de calme à l’intérieur de lui et de s’amener dans un état de compassion et d’ouverture du cœur qui permettra d’accueillir la personne intégralement, avec ses forces et ses faiblesses, dans le respect et le non jugement.

Lors de la seconde étape, je procède à l’investigation du champ énergétique du receveur.

Je place alors mes mains à quelques centimètres au-dessus du corps physique et les déplacent de la tête jusqu’au bout des pieds afin d’évaluer la qualité vibratoire du champ.

La troisième étape, appelée balayage du champ énergétique a pour but d’éliminer la congestion énergétique permettant ainsi à l’énergie de circuler plus librement, de façon plus harmonieuse. Je déplace mes mains de façon rythmique et symétrique dans le champ énergétique du receveur, de la tête jusqu’aux pieds, à trois ou quatre reprises.

Lors de la dernière étape, appelée ré-harmonisation du champ, je place ses mains au-dessus des endroits ciblés et procède à un échange conscient d’énergie.

Cette étape a pour but de rééquilibrer le champ énergétique en vue d’une ré-harmonisation et d’une réunification sur tous les plans, qu’ils soient physique, émotionnel, psychique ou spirituel. Le contact peut se faire directement sur le corps physique ou les mains placées à quelques centimètres au-dessus. Les recherches ont permis de démontrer que les deux façons étaient tout aussi efficaces.

À la fin, Je réévalue le champ énergétique pour voir s’il y a eu modification et peut recommencer certaines étapes s’il y a lieu.

Par la suite, je recouvre la personne, si ce n’est déjà fait, et lui laisse le temps nécessaire pour intégrer.

Puis, cette phase de repos et d’intégration est suivie d’un échange où les deux partenaires partagent ce qu’ils ont perçu et ressenti lors de la séance.